• Livraison gratuite dès 30 CHF - Service de réparation à vie

ELK KIDS : L’ENVIRONNEMENT COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE

ELK KIDS : L’ENVIRONNEMENT COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE

Les grandes villes offrent à l’homme une gamme complète d’infrastructures. Et la technologie nous permet de passer des appels vidéo en temps réel avec nos amis, nos collègues et nos collaborateurs à l’autre bout du monde. Cela semble relever de l’utopie, mais la numérisation et l’urbanisation de la vie moderne ont aussi leurs inconvénients. Il est facile de se déconnecter de ses racines, de la nature, du monde réel. Les enfants issus de milieux défavorisés sont particulièrement exposés. C’est pourquoi, il y a 25 ans, deux biologistes de la faune sauvage, Scott et Stacie Gilmore, ont créé l’organisation Environmental Learning for Kids (ELK). L’objectif d’ELK est de donner aux enfants et aux jeunes socialement défavorisés une nouvelle perspective sociale et individuelle grâce à des programmes d’apprentissage en plein air qui deviennent une source d’inspiration. De cette manière, chaque participant ou participante peut devenir une petite pousse qui apporte une contribution précieuse à sa communauté.

« Je ne sais pas ce que je serais devenu si mes amis ne m’avaient pas parlé du programme ELK », affirment plusieurs des jeunes de l’ELK. « J’aurais probablement fait quelque chose de stupide ou j’aurais déraillé ». Et c’est exactement ce que le programme ELK essaie de prévenir. Le programme ELK s’adresse à plus de 5 000 jeunes défavorisés (âgés de 5 à 25 ans) chaque année dans le Colorado. Des programmes intensifs tout au long de l’année et des cours à l’école et après l’école sont conçus pour aider les enfants qui prennent du retard dans le système éducatif traditionnel à renouer avec l’apprentissage et à trouver leur voie vers les sciences et les carrières scientifiques. ELK aide également ces jeunes à développer des valeurs fortes dont ils bénéficieront, ainsi que leurs communautés. L’apprentissage de l’environnement et l’accroissement des connaissances sur le monde naturel jouent un rôle clé à cet égard.

L’apprentissage et le développement holistiques par la nature n’ont rien de nouveau.

Pendant des milliers d’années, ce sont les forêts, les ruisseaux, les champs, les prairies et les jardins qui ont constitué le principal habitat des enfants, lorsqu’ils n’étaient pas à l’intérieur. Ils jouaient avec la terre, les pierres, les bâtons, avec les chiens et les chats et d’autres animaux. En fait, les enfants grandissaient dans la nature. Mais de nos jours, on passe très peu de temps à l’extérieur – et le plus souvent, on le passe assis devant un écran, à l’intérieur. Au fil de l’histoire, la nature a été le cadre et la source de vie de l’homme de sorte que son expérience de celle-ci est une nécessité fondamentale pour un développement sain. Cette philosophie complète les initiatives de deuter en matière de « Responsabilité à 360° ».

ELK tranche avec l’enseignement en classe et l’obligation de « rester assis et d’écouter ». Grâce à des activités de plein air ciblées, les capacités et compétences scolaires et scientifiques sont renforcées. Il existe des programmes ELK adaptés aux différents groupes d’âge, pour les enfants, les adolescents et les familles. Les programmes comprennent des conférences et des séminaires ainsi que des randonnées de plusieurs jours, des bivouacs à la belle étoile, des cours de ski, de pêche ou sur les principes fondamentaux des écosystèmes aquatiques. Des cours sur une présentation soignée de soi, la rédaction d’un CV et l’orientation professionnelle. La vision d’ELK est un monde dans lequel tous prennent soin d’eux-mêmes, les uns des autres et du monde naturel. Environmental Learning for Kids aide les enfants et les adolescents à devenir des citoyens engagés. C’est une vision à laquelle nous adhérons de tout cœur.

En savoir plus sur ELK :

ELK-Kids