• Livraison gratuite dès 30 CHF - Service de réparation à vie

En route pour la climaneutralité

En route pour la climaneutralité

Des conditions météorologiques extrêmes, la montée du niveau des mers, l'acidification des océans et la réduction de la biodiversité sont les conséquences dramatiques de l'évolution rapide des conditions climatiques. Le changement climatique affecte le monde entier. Et donc chacun d'entre nous. C'est pourquoi nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la neutralité climatique d'ici le milieu du 21e siècle et ainsi limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius. Ce seuil a été jugé sûr par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et adopté comme objectif contraignant par 195 pays dans l'accord de Paris sur le climat.

Notre feuille de route vers la neutralité climatique est claire : "Réduire et compenser". Nous assumons donc nous aussi activement notre responsabilité en tant que partie intégrante du système.

1. NOUS RÉDUISONS AUTANT QUE POSSIBLE LES ÉMISSIONS DE CO2 DE L'ENSEMBLE DE NOTRE ENTREPRISE.

En plus de toutes les mesures de construction et d'infrastructure déjà mises en œuvre pour réduire l'empreinte CO2 du site principal de Gersthofen, nous travaillons à long terme pour réduire l'empreinte CO2 de nos produits. Outre l'utilisation accrue de matériaux recyclés et certifiés bluesign® ainsi que de technologies durables à faible empreinte CO2, selon ECOS, l'allongement du cycle de vie des produits contribue à l'amélioration de l'empreinte à hauteur de 10 % et permet non seulement d'économiser 8 % de CO2, 10 % d'eau et 9 % de déchets, mais aussi de réduire le coût de la consommation des ressources de 9 %.   

Toutefois, même avec les plus grands efforts, nous ne pouvons pas obtenir qu'un produit soit entièrement climatiquement neutre. C'est pourquoi nous compensons certains produits et le site de notre entreprise en coopération avec ClimatePartner.

2. NOUS COMPENSONS LES ÉMISSIONS DE CO2 QUE NOUS NE POUVONS PLUS RÉDUIRE.

Lors de la comptabilisation et du calcul des émissions de CO2 qui nous ne pouvons pas réduire - ce que l'on appelle l'empreinte CO2 - les émissions provenant de l'approvisionnement ainsi que de la consommation d'énergie et de carburant sont prises en compte. En complément, les émissions des chaînes d'approvisionnement en amont sont également comptabilisées afin de pouvoir rendre les sites et les lignes de production neutres en CO2. À cette fin, nous collaborons avec les experts de ClimatePartner. Ils identifient et développent des projets de compensation dans le monde entier. Pour nos produits actuels neutres en CO2, nous avons choisi trois projets sociaux et de protection du climat.

NOS PRODUITS certifiés par ClimatePartner

NOS PROJETS DE COMPENSATION SÉLECTIONNÉS

Race to Zero: protégeons ce qui nous est cher.

D’après les conclusions des climatologues, l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C ne pourra être atteint que si le taux des émissions de CO2 est ramené à zéro. Leur simple réduction est désormais insuffisante. Par « zéro », on entend que toutes les émissions dans l’atmosphère résultant des activités humaines doivent être compensées par l’élimination ou l’absorption d’une quantité équivalente de dioxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre. Cet objectif doit être atteint dès que possible, et au plus tard d’ici 2050.

Les entreprises, les pays, les régions et les villes sont désormais tenus de définir des objectifs zéro net ambitieux et d’avancer plus rapidement que prévu. Le « zéro émission nette » sera atteint lorsque les activités de la chaîne de valeur n’entraîneront aucun impact net sur le climat consécutif aux émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un défi majeur que nous ne devons pas – et ne pouvons pas – relever seuls.

La campagne mondiale « Race to Zero », dirigée par les Nations Unies, est la plus grande initiative jamais menée à ce jour. Elle rassemble des acteurs non étatiques, parmi lesquels des entreprises, des villes, des régions et des institutions financières et éducatives. Plus de 14 000 membres s’engagent pour une réduction immédiate et drastique des émissions globales. Leur objectif est de les diminuer de moitié d’ici 2030 et d’atteindre l’objectif zéro émission nette au plus tard en 2050.

Nous nous engageons nous aussi en faveur de cette initiative majeure, et avons à cet effet défini des objectifs fondés sur la Science Based Target Initiative dans notre stratégie climatique. D’ici 2030, les émissions directement contrôlables, comme celles du parc automobile et de l’infrastructure de l’entreprise, ainsi que les émissions de CO2 indirectes, notamment liées à l’achat de biens et de services, à la logistique en amont et en aval, aux combustibles et à l’énergie, ou encore à l’élimination des déchets, doivent être réduites de 42 % par rapport à l’année de référence 2022. D’ici 2050, nous visons par ailleurs une réduction des émissions de CO2 d’au moins 90 % par rapport à l’année de référence 2022 et comptons atteindre le niveau zéro émission nette.

Cet objectif requiert un engagement entrepreneurial, l’implication des équipes, des plans ambitieux, une mise en œuvre rigoureuse des mesures, ainsi que des contrôles réguliers et des ajustements flexibles. Cette démarche nous tient beaucoup à cœur, comme en témoigne notre adhésion au SME ClimateHub. Nous avons par ailleurs annoncé officiellement notre participation à la campagne Race to Zero, dans laquelle nous communiquons nos objectifs.

C’est en agissant en nous engageant pour la protection du climat par le biais de mesures ciblées que nous pourrons prendre part à la construction d’un avenir plus durable et plus juste pour tous. Car nous voulons préserver ce qui nous est cher. Pour nous et les générations futures.