• Livraison gratuite dès 30 CHF - Service de réparation à vie

1 % FOR THE PLANET

1 % FOR THE PLANET

   
REDONNER À LA NATURE

« Si nous nous contentons de prendre, prendre, prendre et ne rien rendre, il ne nous restera plus rien », déclare Yvon Chouinard, fondateur de la marque de produits de plein air Patagonia. Il y a près de 20 ans, Yvon Chouinard et Craig Mathews, expert en pêche à la mouche, ont uni leurs forces, et leurs matière grises, pour trouver des moyens de sauver les zones sauvages menacées. De cette rencontre est née l’association 1% for the Planet. L’idée est que les entreprises se doivent de protéger les ressources terrestres qu’elles exploitent. Mais la plupart des professionnels n’ont ni le temps ni les connaissances nécessaires pour le faire efficacement. C’est là qu’intervient le programme 1% for the Planet. Une entreprise peut choisir de verser un pour cent de ses ventes annuelles, ou une partie des recettes d’une gamme de produits spécifique, à l’initiative sous forme de don, qui finance ensuite des projets environnementaux soigneusement sélectionnés dans le monde entier. Nous faisons don de 10 % des recettes de notre nouvelle série Infiniti. Cette gamme de produits est née de notre engagement en faveur du développement durable. Elle comprend des sacs à dos, des housses de vélo, des sacs de voyage et des sacs de randonnée fabriqués à partir des restes de la fabrication de trois millions de produits deuter chaque année. Pour nous, c’est une solution qui a du sens. Les chutes de tissu que nous réutilisons chaque année pour la série Infiniti couvriraient cinq terrains de football.

1% for the Planet repose sur l’idée que notre monde sera meilleur et plus sain si les particuliers et les entreprises en assument la responsabilité. L’adhésion est ouverte à toutes les entreprises. 1% for the Planet veille à ce que les contributions sont investies efficacement dans des projets sérieux et à fort impact. Cette initiative aide également ses membres à aligner leur stratégie commerciale pour être plus durables. Nous pensons que le concept consistant à mettre en relation des entreprises avec des ONG et des organisations environnementales opérant dans le monde entier est la voie à suivre. C’est pourquoi nous avons rejoint l’initiative 1% for the Planet. Ce partenariat nous assure que nos dons auront un large impact régional, voire mondial. Les particuliers peuvent également adhérer à 1% for the Planet.

Yvon Chouinard a dit : « Si vous pouviez faire comprendre aux entreprises leurs responsabilités ne se limitent pas à maximiser les profits pour les actionnaires, ou pour elles-mêmes – elles ont une responsabilité envers la planète... nous en avons tous une ».  Il considère les dons versés à 1% for the Planet comme une sorte de droit d’entrée que nous devrions tous payer pour être autorisés à faire des affaires sur Terre. Comme nous sommes une entreprise d’équipements de plein air, cette idée est particulièrement pertinente pour nous. Par notre adhésion, nous voulons montrer à nos clients et à nos salariés que nous appliquons ce principe. Pensez-y : si les 100 entreprises les plus rentables du monde participaient, elles généreraient plus de 100 milliards de dollars par an pour des projets environnementaux.

Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre ce chiffre. Mais au cours des 20 dernières années, 1% for the Planet s’est imposée comme l’une des initiatives environnementales les plus respectées au monde. Plus de 3 000 entreprises de toutes tailles y ont adhéré. Et elles prouvent que l’union fait la force. Ensemble, nous avons soutenu des organisations à but non lucratif dans le domaine de l’environnement avec plus d’un quart de milliard de dollars US à ce jour. Chaque produit de la gamme Infiniti de deuter contribue à la réussite de ce mouvement. Cela nous incite à faire plus. 1% for the Planet soutient des partenaires soigneusement sélectionnés qui utilisent des méthodes éprouvées pour apporter des changements dans six domaines de la protection de l’environnement : le climat, la terre, l’eau, l’alimentation, la pollution, la vie sauvage et la biodiversité.

En savoir plus sur les projets individuels ici : https://www.onepercentfortheplanet.org/stories